gratuite et
sans engagement cliquez ici Fortuneo :
- Carte bancaire gratuite
- 60 euros offerts
- Offre spéciale
- N'hésitez pas
- Profitez en !
Chèque barré
Représentant généralement, aujourd’hui, la formule telle qu’elle se trouve être fournie, à ses usagers, par une banque, le chèque barré est reconnaissable aux deux lignes, plus ou moins verticales, parallèles, inscrites sur le recto de celui-ci, et qui viennent rayer les emplacements prévus pour renseigner le montant en lettres du versement, ainsi que le bénéficiaire de celui-ci, le rendant ainsi non endossable par un particulier.
Conçu pour limiter les conséquences de la perte, ou du vol, d’une telle formule, le chèque barré ne peut, en effet, être payé qu’aux seules personnes citées dans l’article L. 131-45 du Code Monétaire et Financier, à savoir « un banquier », ou « un établissement de paiement », raison pour laquelle la quasi totalité des chèques qui circulent, aujourd’hui, en France, sont barrés.
Ces deux lignes parallèles peuvent aussi servir, dans le cas où le nom d’une banque serait inscrit entre celles-ci, à n’autoriser la perception de la somme indiquée sur ce chèque que par l’établissement qui y est renseigné, ce dispositif restant toutefois peu utilisé, hormis par la Banque de France qui y a parfois recours.
Fixant ainsi un cadre précis à la mise en paiement d’un chèque, ces deux simples barres tiennent un rôle important dans le bon déroulement d’une transaction effectuée par le biais de l’une de ces formules encore très utilisées en France et dont la perte, ou le vol, peuvent entraîner des conséquences graves pour le titulaire du compte qui y est lié, leur validité s’étendant, en outre, sur une durée d’une année et huit jours.